Sophie Guillaume
J’ai commencé à m’intéresser à la céramique pour pouvoir enrichir mon travail de mosaïste. Je voulais créer mes propres pièces, chercher de nouvelles harmonies, afin de créer un univers plus personnel. Mon choix s’est porté sur la faïence, du fait de l’intensité des couleurs de l’émail.
La cuisson des émaux se situe entre 980 et 1050 degrés, elle permet d’obtenir des couleurs intenses et chatoyantes. Les couleurs (Alwan en langue arabe) sont pour moi source d’inspiration sans limites et sans frontières. Je réalise chaque pièce une à une, puis je les assemble, avant de terminer en utilisant des joints colorés pour uniformiser le tout. Chaque pièce est pensée et réalisée pour s’harmoniser avec celles qui l’entourent afin de créer une symphonie de couleurs, de matière et de volume.
J’utilise aussi dans mes compositions du verre opaque de chez Albertini, et des feuilles d’or cloisonnées dans une plaque de verre. Je réalise également les supports et les encadrements.
La décoration se décline aussi dans une autre partie de mon travail, par des objets crées par le biais de la technique du modelage ou par l’utilisation du tour.
Ces nouvelles inspirations font suite à une formation au sein de l’atelier : « Art et Techniques Céramiques » à Paris dans le 20ème en 2016 avec comme professeurs Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre. Ils m’ont permis d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques donnant accès à un univers illimité.