Christophe Bonnard
Responsable pédagogique
Christophe Bonnard est issu d’une famille de céramistes : son arrière-grand-père était ingénieur à l’École de Sèvres et son père technicien-conseil dans l’industrie. Tourneur depuis l’âge de 16 ans, il crée à 21 ans son propre atelier à Moret-sur-Loing. Puis il entreprend une formation spécialisée aux Beaux-Arts de Mâcon et redirige vers la recherche en émail son travail jusqu’alors tourné vers la céramique utilitaire.
Christophe Bonnard s’est formé au CNIFOP puis auprès des céramistes Michel Moglia, Wulf Rohland, Jean-Pierre Pignard… Il devient formateur à son tour à l’Institut de Céramique Français à Sèvres où il officie en tant que professeur de tournage et responsable de la formation émail. C’est au contact de la porcelaine que Christophe élabore sa technique de tournage précise et rigoureuse enseignée depuis au sein de l’école.
La forme et le feu
Dans son travail, Christophe Bonnard recherche une expression naturelle des formes, formes qu’il n’hésite pas à découper, percer, assembler. Il joue avec les courbes, crée des ouvertures dans les volumes pour en élargir la perspective. Il se sert principalement du tournage qu’il combine avec les techniques de la plaque ou du modelage. Son ultime limite : la taille de son four.
Très jeune passionné par l’émail, fasciné par le travail du feu et par la force de proposition des mécanismes naturels, il ne cesse d’être surpris par la richesse de suggestion que propose un émaillage bien équilibré. Il cherche à trouver l’accord le plus simple entre la forme et l’émail, afin d’être le plus fidèle partenaire du feu, suivant pas à pas les indices, four après four, jusqu’à ce que cet accord se révèle enfin comme une évidence.
A l’école il est en charge de toute la partie émaillage et enseigne le tournage.