Monique Nirmala Loiseau
Artiste plasticienne, touche à tout, j’ai découvert la magie des couleurs et de la terre et depuis je ne les ai plus quittés.
- Master 2 de Recherches en Arts Plastiques à l’Université Panthéon- Sorbonne, Paris 1, sous la direction de Richard Conte et d’Olga Kisseleva
- Licence d’arts Pastiques à la Sorbonne
- Diplôme CAP de Tournage en Céramique à l’école Art et Technique Céramique de Paris. Formation professionnelle par Christophe Bonnard, ancien professeur à l’Institut de Céramique de Sèvres
- Formation Art Thérapie, atelier Argile, à l’institut ARTEC , à Ivry sur Seine
- B.T.S. de manipulateur en Imagerie Médicale
Parcours
- Professeur à l’Éducation Nationale en Arts Plastiques ( niveau collège, lycée). Académie de Versailles
- Professeur de beaux arts dans des ateliers privés
- Intervenante en céramique dans les écoles, entreprises, et institutions
- Expositions au Salon de l’Hurepoix à Sainte Geneviève des Bois
- Manipulateur en radiologie à l’hôpital Sud Francilien
Un peu de moi
Enfant, j’étais déjà une artiste en herbe. Je créais des choses avec trois fois rien, je passais mon temps à dessiner et à inventer des histoires. Cette passion de créer est toujours présente. Peintre, dessinatrice, aquarelliste, je suis devenue aussi céramiste. Avec la terre, le contact a été immédiat, entre le besoin de créer et la richesse de la matière. La terre possède cette énergie propre à elle même, elle permet de créer sans détours. Elle reçoit et redonne en retour tous nos gestes, toutes nos sensations intimes que nous transmettons par le toucher. Dans la naissance d’une courbe au tournage, dans la délicatesse du modelage, dans le miroir de l’émail, se reflètent notre propre sensibilité. La céramique est un monde sans cesse renouvelé, un monde inépuisable de création. Un domaine qui fait appel à toutes les ressources artistiques . Elle permet la fusion entre peinture, sculpture et dessin par le biais de la magie du feu. Comment ne pas être séduit par cette matière ?
Après un parcours en milieu hospitalier, j’ai repris mes études, désormais je consacre l’essentiel de mon temps à imaginer, créer entre couleurs pinceaux et volumes. Je partage mes passions avec mes élèves, dans les cours que je propose à l’atelier mais aussi en tant qu’intervenante pour les institutions privées ou publiques.
Mon inspiration me vient de ce qui m’entoure et des découvertes faites pendant mes voyages autour de la terre. Fusion des couleurs, palette des motifs, chaque pays m’offre une vision artistique renouvelé et un enrichissement de ma sensibilité artistique.